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12 novembre 2015

Airbus : les cabines de l’A330neo seront harmonisées avec celles de l’A350 [photos]

Airbus A330neo visualisation cabine

Airbus vient de publier plusieurs visualisations des cabines du futur A330neo en indiquant que celles-ci seront harmonisées avec celles de l’A350 XWB.

Les cabines de l’A330neo seront « de nouvelle génération »  et conçues selon une « approche consommateur » , indique l’avionneur dans un document publié à l’occasion de l’édition 2015 du salon aéronautique de Dubai. Par rapport à l’A330 de génération actuelle, de nouveaux bacs de rangement sont installés, et les cloisons intérieures sont redessinées pour être plus ergonomiques. Un espace d’accueil est prévu pour les passagers à l’embarquement.

Bien sûr, les visualisations présentées par Airbus sont des plus attractives, et la réalité pourra différer selon le choix des compagnies aériennes en matière d’aménagement. Néanmoins, l’on sait déjà que l’A330neo disposera d’une connexion à Internet par réseau Wi-Fi, d’un éclairage d’ambiance par LED, d’un système de divertissement en vol (IFE) de 4e génération, et des sièges de 18 pouces de large – à condition bien sûr que les compagnies aériennes n’optent pas pour des configuration « haute densité » .

Toutes ces prestations sont destinées à aligner l’A330neo sur l’A350 XWB, le premier venant compléter le second dans la famille des longs-courriers d’Airbus.

Un premier indice a déjà été donné dans ce sens par le constructeur qui a révélé ce week-end que l’A330neo sera équipé d’un pare-brise teinté, le fameux « masque de raton-laveur » , à l’identique de l’A350 XWB.

Outre les nouvelles cabines, l’A330neo comportera un certain nombre d’améliorations aérodynamiques, de nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000 et de nouveaux ailerons en bout d’aile qui agrandiront de trois mètres son envergure. Avec ceci, Airbus espère que l’appareil sera 14% plus efficace en termes de consommation de carburant par siège que l’A330 de génération actuelle. Son rayon d’action sera allongé de 400 miles nautiques (740 kilomètres).

Lancé l’année dernière lors du salon de Farnborough, l’A330neo a été commandé à ce jour à 145 exemplaires fermes, dont 10 pour l’A330-800neo et 135 pour l’A330-900neo. Sept clients se sont ainsi engagés, dont quatre compagnies aériennes (Air Asia X pour 55 A330-900neo, Delta Air Lines pour 25 A330-900neo, Hawaiian Airlines pour 6 A330-800neo, Transasia Airways pour 4 A330-800neo) et trois sociétés de leasing (Air Lease Corporation pour 25 A330-900neo, Avolon pour 15 A330-900neo, CIT pour 15 A330-900neo).

Les premières livraisons sont attendues pour le 4e trimestre 2017.

Airbus A330neo visualisation cabine

Airbus A330neo visualisation cabine 3Airbus A330neo visualisation cabine 4Airbus A330neo visualisation cabine 2

 

 

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