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31 mars 2023

Air France franchit un nouveau cap dans sa transition écologique avec l'arrivée de « Grasse »

Air France est en train de renouveler sa flotte et d'intégrer de nouveaux avions de dernière génération, plus économiques et plus respectueux de l'environnement.

D'ici 2030, ces avions représenteront 70 % de la flotte d'Air France - contre 7 % actuellement - grâce à un plan d'investissement ambitieux d'un milliard d'euros par an.

La compagnie aérienne a franchi un cap symbolique en accueillant aujourd'hui son 20ème Airbus A220-300, le dernier joyau de sa flotte moyen-courrier.

L'avion, immatriculé F-HZUU, a été construit par Airbus à Mirabel (Québec) et s'apprête à rejoindre Paris-Charles de Gaulle, d'où il assurera les vols court et moyen-courrier d'Air France.

Il effectuera son premier vol commercial le 1er avril prochain en direction de Genève (Suisse).

L'avion porte son nom de baptême, « Grasse », sur le devant du fuselage, rendant ainsi hommage à cette ville des Alpes-Maritimes, mondialement connue pour son industrie du parfum et des arômes.

Depuis 2019, Air France a renoué avec la tradition consistant à donner à ses avions le nom de villes françaises. C'est une façon pour la compagnie de mettre en valeur les belles régions de France, riches d'un patrimoine chargé d'histoire et de culture, et de contribuer à leur renommée dans le monde entier.

Avant « Grasse », Air France avait baptisé ses Airbus A220 précédents du nom de « Le Bourget », « Collioure », « Belle-Ile en Mer », « Senlis » et « Arcachon ».

D'ici fin 2025, 60 A220-300 rejoindront la flotte moyen-courrier d'Air France. Avec jusqu'à 15 livraisons attendues chaque année, il s'agit de la plus rapide intégration d'avions dans l'histoire d'Air France.

L'Airbus A220-300 est le monocouloir le plus innovant et le plus performant de sa catégorie, parfaitement adapté au réseau court et moyen-courrier d'Air France. Il offre une réduction de 10 % du coût par siège par rapport aux Airbus A318 et A319 et se distingue par ses performances énergétiques : il consomme 20 % de carburant en moins que les avions qu'il remplace et réduit également ses émissions de CO2 de 20 %. En outre, son empreinte sonore est inférieure de 34 %.

Le renouvellement de la flotte est l'un des principaux leviers de la trajectoire de décarbonation d'Air France, appelée Air France ACT. Air France vise à réduire de 30 % ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici 2030 par rapport à 2019, sans mesures de compensation. Pour atteindre ces objectifs, Air France utilise tous les leviers à sa disposition : renouvellement de la flotte, utilisation de carburants durables pour l'aviation, pilotage écologique et intermodalité.

Un confort exceptionnel à bord

Le nouvel Airbus A220-300 d'Air France est doté de 148 sièges, disposés selon une configuration 3-2 qui permet à 80% des clients de bénéficier d'un siège côté hublot ou côté couloir. Ce fauteuil est le plus large du marché pour un avion monocouloir, inclinable et équipé d'une têtière réglable, il est également recouvert de cuir et doté de mousses ergonomiques pour un confort optimal. Une large tablette monobloc, un porte-gobelet, une pochette pour la littérature, des prises USB A et C individuelles et un support pour tablette ou smartphone intégré au dossier complètent cet ensemble confortable.

La cabine, la plus spacieuse et la plus lumineuse de sa catégorie, se décline dans les couleurs emblématiques d'Air France, avec des camaïeux de bleus, une forte présence de blanc pour apporter de la luminosité et du contraste, ainsi que des touches de rouge qui incarnent l'excellence et le savoir-faire de la compagnie. Le couloir central, particulièrement large, facilite les déplacements. La moquette au sol revisite le motif ornemental à chevrons traditionnel, symbole de l'emblématique univers haussmannien des appartements parisiens. Les larges hublots panoramiques favorisent une lumière naturelle tout au long du voyage. Enfin, les coffres à bagages spacieux permettent un chargement facile des valises.

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