British Airways dévoile son nouveau siège de première classe pour l’A380 : élégant mais sans grande révolution
British Airways a récemment présenté le design de son futur siège de première classe destiné à ses Airbus A380, qui sera progressivement déployé à partir de 2026. Ce nouveau produit met en avant plusieurs améliorations notables : un siège ultra-large de 36,5 pouces, transformable en lit plat de 2 mètres, une porte coulissante offrant une certaine intimité bien qu’elle ne monte pas complètement jusqu’au plafond, des rangements ingénieux, ainsi que des fonctionnalités modernes comme un écran 4K de 32 pouces, un éclairage d’ambiance ajustable et un espace “buddy dining” pour partager un repas ou un moment convivial avec un autre passager.
Bien que le design soit élégant et bien pensé, il n’apporte pas de véritable révolution par rapport à ce que proposent déjà les autres grandes compagnies aériennes. Par exemple, Air France, bien que son produit actuel soit plus ancien propose une suite entièrement fermée jusqu’en haut , une caractéristique qui permet de se démarquer nettement de la classe affaires, elle prépare d’ailleurs aussi le lancement d’une nouvelle suite, qui ne devrait pas tarder à arriver. Cette différence, absente chez British Airways, souligne le manque d’innovation majeure dans ce nouveau siège. Ce qui fait que Air France continuent à mon sens,de dominer le marché avec un produit plus privatif et moins lourd visuellement.
Avec ce nouveau siège, British Airways choisit donc de rester dans une continuité en misant sur une expérience premium raffinée, qui répond aux attentes de confort et d’intimité des voyageurs. Toutefois, cette approche prudente pourrait peiner à séduire une clientèle exigeante qui recherche des innovations marquantes et des produits véritablement différenciants dans un marché de la première classe en pleine évolution.