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OHLALAIR        LE DESIGN DANS LES AVIONS
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26 mai 2023

L'avenir de l'aviation commerciale

L'industrie de l'aviation commerciale est en constante évolution, et les avancées technologiques révolutionnent le secteur. Dans cette optique, Fokker Aerospace a développé le Fokker Next Gen, une nouvelle génération d'aéronefs qui promet d'ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine du transport aérien. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques et les avantages de cette technologie de pointe.

Le Fokker Next Gen sera un avion de ligne innovant, conçu pour répondre aux besoins croissants du marché de l'aviation commerciale. Avec ses avancées technologiques, cet avion offrira des performances optimisées, une efficacité accrue et une expérience de vol améliorée pour les passagers.

Voici l'intérieur de FokkerNextGen Intérieur avec des panneaux d'affichage flexibles

IMG_3847

Ces panneaux offrent aux passagers des vues personnalisables et/ou des options de divertissement, offrant une expérience de vol unique et personnalisée. Les panneaux permettent un meilleur contrôle de l'éclairage de la cabine, ce qui peut améliorer le confort des passagers et contribuer à réduire le décalage horaire. Les compagnies aériennes peuvent offrir aux passagers une expérience de voyage unique, futuriste et personnalisée, se démarquant ainsi de la concurrence.

Image des sièges passagers

IMG_3851

Fokker commencera par convertir un Fokker 100, ils utiliseront la conception d'avion existante la plus légère et la plus avancée comme point de départ. Le Fokker 100 sera converti pour fonctionner au carburant d'hydrogène liquide, mais il pourra également voler au carburant d'aviation durable (SAF), au kérosène ou à une combinaison de carburants. La conception de ce nouveau type de propulsion pour un avion existant est actuellement en cours.

L'une des caractéristiques clés du Fokker Next Gen est sa conception aérodynamique de pointe, qui réduira la résistance de l'air et améliore l'efficacité énergétique de l'aéronef. Grâce à cela, il consommera moins de carburant par rapport aux avions conventionnels, réduisant ainsi l'impact environnemental et les coûts opérationnels des compagnies aériennes.

De plus, le Fokker Next Gen sera équipé de moteurs de dernière génération hydrogène , qui offriront une puissance accrue et une consommation de carburant réduite. Ces moteurs plus efficaces permettront à l'avion d'atteindre des vitesses de croisière plus élevées, réduisant ainsi la durée des vols et améliorant l'expérience des passagers en termes de temps de voyage.

En ce qui concerne le confort des passagers, le Fokker Next Gen sera équipé d'une cabine spacieuse et ergonomique. Les sièges seront conçus pour offrir un soutien lombaire optimal, réduisant la fatigue des passagers lors des vols long-courriers. De plus, l'avion sera équipé de systèmes de divertissement en vol de pointe, offrant aux passagers une expérience immersive tout au long du vol.

La sécurité est une priorité absolue dans l'aviation, et le Fokker Next Gen ne fait pas exception. Doté des dernières avancées en matière de sécurité aérienne, cet avion sera équipé de systèmes de détection d'obstacles, de systèmes anti-givrage avancés et de systèmes de navigation de précision. Ces fonctionnalités garantissent une expérience de vol sûre et fiable pour les passagers et l'équipage.

L'avion  sera véritablement unique en son genre. Il sera capable de fonctionner à l'hydrogène liquide, au carburant d'aviation durable (SAF) et au kérosène. Cela le rendra plus polyvalent et adaptable. La conception sera respectueuse de l'environnement, avec une attention portée à la réduction des émissions, de la pollution sonore et à l'augmentation de l'efficacité, ainsi qu'à la fabrication, à l'entretien et au recyclage durables en fin de vie.

Outre un système de stockage et de distribution d'hydrogène liquide de pointe, des moteurs à combustion d'hydrogène liquide de pointe et d'autres avancées technologiques démarqueront l'avion dans l'industrie.

Les générations futures devraient pouvoir voyager dans le monde entier tout en prenant soin de la Terre. Cela n'est possible qu'en choisissant l'hydrogène comme l'alternative la plus durable au kérosène ou au carburant d'aviation durable (SAF). En utilisant l'hydrogène, aucun CO2 n'est émis.

 

Le Fokker Next Gen marque une nouvelle ère dans l'aviation commerciale en proposant une technologie de pointe, une efficacité accrue et une expérience de vol améliorée. Avec sa conception aérodynamique innovante, ses moteurs efficaces, sa cabine confortable et ses systèmes de sécurité avancés, cet avion offre des avantages considérables pour les compagnies aériennes et les passagers. Grâce à sa technologie hydrogène, il contribuera également à la réduction de l'empreinte carbone de l'industrie aéronautique, en accord avec les préoccupations croissantes pour l'environnement

Progression dans la mission :

2023 Aujourd'hui

Phase de conception conceptuelle

2024 Début de l'année

Études de configuration pour les futurs nouveaux avions à hydrogène, y compris en collaboration avec les fabricants de moteurs.

Fin de l'année L'étude de conception visant à intégrer un moteur d'essai fonctionnant à l'hydrogène liquide dans un avion Fokker 100 est un élément essentiel du projet révolutionnaire CAVENDISH dirigé par Rolls-Royce dans le cadre du programme européen Clean Aviation financé par l'UE.

2026 Début de l'année

Sélections Sélection de l'avion et du moteur préférés fonctionnant à l'hydrogène;

2027 Début de l'année

Conception conceptuelle du nouvel avion à hydrogène terminée (examen préliminaire de la conception).

2028 Début de l'année

 Premier vol d'essai prévu pour le Fokker 100 à l'hydrogène dans le cadre du programme Aviation in Transition (Luchtvaart in Transitie), cofinancé par le Fonds national de croissance des Pays-Bas.

2030 Début de l'année

Conception détaillée et installation du nouvel avion à hydrogène terminées (examen critique de la conception).

2032 Milieu de l'année

Assemblage Début de l'assemblage du prototype du nouvel avion à hydrogène.

2033 Milieu de l'année

Premier vol du prototype du nouvel avion à hydrogène.

2035 Mise en service (MES) Premières livraisons aux clients !

 

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