Des aéroports zéro émission et hautement durable en 2100
Le Green Gateway, un hub multimodal à zéro émission et hautement durable, a été nommé lauréat du Fentress Global Challenge (FGC) 2020, un concours mondial annuel de design étudiant organisé par Fentress Architects.
Plus de 100 candidatures ont été soumises, provenant d’étudiants de plus de 15 pays, le concours de cette année a mis les participants au défi d’envisager la mobilité aéroportuaire en 2100.
«Une passion profonde pour le design et un état d'esprit créatif sont la pierre angulaire de tout concept réussie à un concours de design», a déclaré Curtis Fentress, FAIA, RIBA, directeur du design chez Fentress Architects. «Chaque année, les proposition que nous recevons sont plus innovantes, plus dynamiques que l'année précédente, ce qui montre des perspectives intéressantes pour l'avenir de la conception des terminaux. Nous sommes très impressionnés par les lauréats de cette année et par chaque concept que nous avons reçue. "
Le concept gagnant, conçu par Nikhil Bang et Kaushal Tatiya du Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc), transforme l'aéroport international Indira Gandhi en un hub multimodal durable et avant-gardiste qui atténue les impacts environnementaux du transport aérien tout en améliorant la mobilité à travers New Delhi, Inde - l'une des villes les plus peuplées et les plus polluées du monde. La conception, surnommée «la passerelle verte» (en haut), propose un avenir où les aéroports sont plus que des bâtiments; ils fournissent une connexion transparente au contexte culturel du site, de leur planification à leur forme et leur matérialité.
Adoptant des stratégies de conception durable, le concept zéro émission comprend un système décentralisé d'un terminal central et de six tours dispersées dans toute la ville. Les tours ont un double objectif, fonctionnant à la fois comme des centres de purification de l'air et des stations pour les voitures volantes. Cette solution améliore considérablement la mobilité à travers la ville en remplaçant les vols intérieurs comme l'une des principales sources de pollution.
La proposition des étudiants décrit la conception de l’aéroport comme «zéro émission aux niveaux macro et micro, améliorant la mobilité à travers la ville en remplaçant les vols intérieurs comme l’une des principales sources de pollution et faisant du transport aérien une affaire de personne».
La deuxième place a été prise par Dušan Sekulic, étudiant à l'Université de Ljubljana, en Slovénie. Le concept (ci-dessus) a réinventé l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (ATL) - l'aéroport le plus fréquenté du monde - avec des modules entièrement autonomes, avec une navigation alimentée par l'IA et des décollages et atterrissages verticaux.
À la troisième place se trouvait la ville aérodynamique flottante (ci-dessus), conçue par Yuanxiang Chan, Chaofan Zhang et Zhuangzhuang King de l'Université Jiaotong de Beijing, qui, selon les juges, offrait une approche visionnaire de la conception durable. Situé à Hong Kong, le concept d’aéroport répond aux conditions climatiques subtropicales du site et aux problèmes de forte densité. Flottant sur la mer, la plate-forme mobile tridimensionnelle de l’aéroport réduit l’impact sur le terrain naturel tout en augmentant les terres disponibles. La forme verticale de la structure réduit considérablement le temps nécessaire aux passagers pour passer de l'enregistrement à l'embarquement, améliorant ainsi l'expérience globale des passagers. Les stratégies de conception durable comprennent l'éclairage naturel, la production d'énergie marémotrice, une piste circulaire et des avions à hydrogène.
Les Vertebrae (ci-dessus), situées à Singapour et conçues par Yi Yang Chai et Sharon Cho de l’Université de Malaisie, ont remporté le prix du public avec plus de 6 200 votes . La conception biophilique harmonise l'environnement bâti avec la nature pour créer une «cité-jardin» - un futur archétype d'aéroport qui forme une représentation contextuelle de sa culture.
C'est un beau concept avec un lien fort avec les structures existantes et une attention à l'environnement», a déclaré Lois Kramer, jurée et PDG de la FGC 2020 chez Kramer Aerotek inc. «La conception est résiliente dans la façon dont elle aborde la pollution de l'air et la possibilité de faire évoluer les modes de transport.
Vient ensuite de près, avec plus de 5 900 votes , le concept d'aéroport O’Pon the Hill (ci-dessus) conçu par Ridwan Arifin, Imaduddin Dhia Ul-Fath et Ervin Dwiratno de l'Université de technologie de Yogyakarta. Le concept allie culture, histoire et technologie pour imaginer l’avenir de l’aéroport international O'Hare avec un terminal futuriste doté d’un Smart Air Pad pour permettre le décollage et l’atterrissage verticaux. Equipé de nanotechnologies, le Smart Air Pad examine les performances des avions. De plus, les modules People Mover déplacent les passagers dans tout le terminal, améliorant ainsi la circulation et l'expérience globale des passagers.