A l’occasion de la sortie de la flotte de l’A380 d’Air France, un vol d’adieu etait organisé ce vendredi 26 juin. Une boucle au-dessus de la France afin de dire un dernier au-revoir à cet avion hors normes.
Air France ne pouvait pas laisser partir cet avion sans marquer ce moment de l’histoire d’Air France et de ses salariés. Ce dernier vol a eu pour objectif de réunir et remercier des salariés opérationnels qui ont travaillé au quotidien à faire voler cet appareil, ( Mécaniciens, pilotes, PNC, Personnels Sol d’escale, Commerciaux ) et dont la carrière est intimement impactée par sa sortie de flotte. C'est une très jolie preuve d'amour de l'entreprise pour ses salariés
Il s’agit donc avant tout d’un événement destiné à valoriser les salariés, de les remercier et de les réunir. Un événement de cohésion interne.
Cela marque également une transition vers l’avenir avec une flotte plus moderne, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Le dernier et 6éme A350 d’ Air France le F-HTYF, baptisé Marseille, est d'ailleurs venu dire adieu à son grand frère lors du dernier vol AF380 . La compagnie maintient ses engagements en termes de commandes de nouveaux appareils avec notamment 29 A350.
C’était aussi un vol pour collecter des fonds pour la Fondation Air France (voir ci-dessous).
Un vol spécial au-dessus de la France en A380, n’est-ce pas contradictoire avec les engagements en termes de RSE de la compagnie ?
Comme tous les vols domestiques, l’empreinte carbone de ce vol sera entièrement compensée par Air France en participant à des projets à travers le monde en faveur de la reforestation, de la préservation des forêts ou de la biodiversité et d’énergies renouvelables.
De plus, tous les passagers sont invités, s’ils le souhaitent, à réaliser un don à la Fondation Air France. Ces dons seront abondés à 100% par Air France pour participer à deux projets :
Pourquoi dit-on que c’est un avion hors normes ?
L’A380 est le plus grand avion civil de l’histoire
72,7 m de long
79,8 m d’envergure
30,4 m d’empenage horizontal soit presque l’envergure d’un A320
516 places pour la configuration d’Air France
Surface des ailes : 845 m²
Superficie de l’ensemble des cabines : 550m² soit 3 terrains de tennis
Un volume intérieur total (3 ponts dont les soutes) de 1570 m3 soit assez de place pour 35 millions de balles de ping pong
Chaque avion comporte 4 millions de pièces et éléments individuels
500 km de câbles électriques
19 000 rivets
Pourquoi arrêter l’exploitation de l’A380 maintenant ?
En mai 2020, le Groupe Air France-KLM a pris la décision stratégique d’anticiper l’arrêt définitif de l’exploitation des A380 d’Air France à partir de la fin du mois de juin 2020.
Les effets de la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien sont d’une telle ampleur que, de même qu’elle avait anticipé la sortie des derniers A340 de sa flotte, Air France a décidé de cesser définitivement dès la fin juin l’exploitation de ses A380. L’activité du transport aérien est profondément affectée par cette crise et l’offre se reporte aujourd’hui sur des appareils de moindre capacité.
La sortie des A380 s’inscrit dans la stratégie de simplification et de rationalisation de la flotte du Groupe afin de gagner en compétitivité et de poursuivre sa transition vers des appareils plus modernes, plus performants et avec une empreinte environnementale réduite.
La décision d’arrêter l’exploitation des 9 A380 de la compagnie fin juin 2020 est donc une anticipation du plan de transformation de la flotte et de la date de sortie des appareils initialement prévue en 2022.
Quelle est la stratégie en termes de flotte pour répondre aux défis à venir ?
Ces décisions s’inscrivent dans l’accélération de la transformation d’Air France et marquent l’engagement de la compagnie à réduire son empreinte environnementale. L’intégration de nouveaux appareils, plus respectueux de l’environnement avec en moyenne 20% d’émission de CO2 en moins et un impact sonore réduit, est une composante essentielle de cet engagement.
Dans le cadre de cette stratégie, Air France maintient ses engagements en termes de commandes de nouveaux appareils avec notamment 29 A350 et 60 A220 actuellement en commande.
Le calendrier de livraison des A350 d’Air France est maintenu, avec la livraison du 10e B787 de la flotte à l’été. Par ailleurs, Air France prendra livraison prochainement de son 6 émet A350
Mais avant la livraison de ces nouveaux avions, de retour à Paris CDG, le vol Air France AF380 a été accueilli et salué par les pompiers de Paris Aeroport pour lui rendre hommage.
Adieu bel et gros oiseau