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1 octobre 2019

Air France soutient un projet d’avion électrique

Air France investit dans l’avion électrique, le Pipistrel Alpha Electro en partenariat avec AFI-KLM E&M, la DGAC et la FFA, une solution, un avion électrique viable économiquement.  

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La DGAC, l'autorité française de l'aviation civile, la Fédération française de l'aviation civile (FFA) et Air France ont présenté leur Pipistrel Alpha Electro, un avion léger monomoteur entièrement électrique il y’a quelques mois.

 La FFA a acquis l'Alpha Electro du fabricant slovène Pipistrel pour évaluer son fonctionnement dans des conditions réelles d'utilisation dans un aéroclub.  Jusque-là, l'avion se pilotant qu'à titre expérimental et privé, la FFA avait coordonné un processus pionnier long et complexe qui avait abouti, en mars 2018, à la délivrance d'un permis de vol par la DGAC et l'AESA dans le cadre d'un processus de formation d'associations communautaires.

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 «L’aviation commerciale a commencé avec l’aviation légère, ce sera également le cas pour l’aviation électrique», a déclaré Olivier Seyller, pilote d’Air France et responsable du programme de formation des cadets de la compagnie.  «L’appareil est puissant, dispose d’une heure d’autonomie et est très simple à utiliser.  Cela pourrait très bien devenir une alternative aux avions traditionnels à combustion, par exemple dans le cadre d'opérations de formation pour nos pilotes cadets. »

 AFI KLM E & M est étroitement associé au projet FFA, qui cadre avec les objectifs et les pratiques de sa propre plateforme dédiée à l’innovation, The MRO Lab.

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 Outre le soutien financier direct, Air France industrie KLM E & M met son expertise en mécanique et en techniciens à la disposition du Fab’Lab ’de la FFA pour contribuer à l’évaluation de ce nouveau type d’aéronef.

 C'est un petit laboratoire pour l'avenir de l'aviation », a commenté James Kornberg, directeur de la division ingénierie et maintenance de AFI KLM E & M.  «Nous sommes naturellement intéressés par le potentiel de la propulsion électrique et par toutes les nouvelles questions qu’elle soulève en termes de certification, d’opérabilité et, bien sûr, de maintenance.  Nos experts apportent leur soutien au FFA et bénéficient en retour d’un poste d’observation unique pour le comportement d’un avion électrique en conditions réelles d’exploitation.  Cela ne peut que nous en apprendre beaucoup sur les technologies émergentes, mais sur celles qui ont un potentiel énorme pour les décennies à venir. ”

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