Ouvert pour la première fois en 1939 dans l'extrême nord d'East Elmhurst, dans le Queens, l’aéroport LaGuardia est classé 21ème aéroport le plus achalandé du pays, selon les autorités portuaires de New York et du New Jersey.
En 2018, plus de 29,5 millions de voyageurs ont traversé ses terminaux. LaGuardia fournit un service sans escale vers 68 destinations via 11 compagnies aériennes, qui utilisent 75 portes réparties sur quatre terminaux. Environ 4 millions de passagers utilisent l'aéroport pour se connecter à d'autres vols.
Plus de 7 500 tonnes de fret et jusqu'à 1 000 tonnes de courrier transitent chaque année par l'aéroport.
Pourtant, l'aéroport a acquis la réputation d'être miteux et mal équipé pour gérer le nombre de passagers qui en dépendent.
Le gouverneur Andrew M. Cuomo a dévoilé ses plans pour rénover complètement l'aéroport en difficulté, y compris un tout nouveau Terminal.
Comment LaGuardia est devenue un aéroport «pays du tiers momde » ?
LaGuardia a été construit au cours des dernières décennies pour faire face à une demande accrue. Le terminal aérien et maritime, a été construit en 1939.
Le terminal B, ou Terminal Central, a été ouvert 25 ans plus tard, en 1964. Le terminal sert de lien avec l’aéroport et accueille la majorité de ses passagers.
Le terminal D a ouvert ses portes en 1983, suivi du terminal C en 1992.
Jadis considérés comme la «passerelle aérienne vers les États-Unis», le terminal B est tombé dans un tel délabrement que son ancien vice-président, Joe Biden, l'a un jour qualifié de «pays du tiers monde». Newark et Kennedy ont désormais surpassé l'utilisation de cet aéroport considérablement obsolète.
Plans de reconstruction
Au cours des prochaines années, l'aéroport de LaGuardia sera entièrement reconstruit selon les plans de Cuomo et du comité consultatif de l'aéroport.
Le gouverneur va construire un terminal central doté d’une entrée principale de «classe mondiale», d’un plus grand nombre de transports en commun et d’une meilleure utilisation des biens immobiliers relativement petits de LaGuardia, à hauteur de 8 milliards de dollars environ.
Le projet reliera les quatre terminaux par le biais d'une nouvelle installation.. Pousser l'aéroport vers l'autoroute fera place à 3 km de voies de circulation pour améliorer le mouvement des avions
Au total, le nouvel aéroport devrait s'étendre sur 2,7 millions de mettre carrés, avec six nouveaux halls et 72 portes.
Un train aérien reliant la gare de Willets Point 7, ainsi qu'une passerelle vers le terminal Maritime pour proposer et augmenter les options de transport en commun.
Les autorités portuaires de New York et du New Jersey ont prévu un budget de 1,5 milliard de dollars pour la construction du AirTrain sur environ 3 km de terres publiques, évitant ainsi totalement les propriétés privées et les éventuelles réactions négatives des habitants.
Les défenseurs s’inquiètent toutefois des conséquences environnementales possibles de la construction du train aérien au-dessus de la baie de Flushing ou de sa promenade.
Bien que les critiques aient spéculé sur le fait qu'un AirTrain permettrait effectivement un trajet plus rapide vers l'aéroport, le directeur exécutif de l'Autorité portuaire, Rick Cotton, a défendu le projet.
"En l'absence de liaison ferroviaire, des millions de passagers sont trop souvent confrontés à la congestion inévitable sur les routes et aux retards imprévisibles pour atteindre l'aéroport", a déclaré Cotton.
La mise en chantier du projet a débuté en juin 2016. Les premières portes reliées au nouveau bâtiment du terminal central ont été inaugurées en décembre et les installations devraient être achevées d'ici 2022.
La seconde moitié du projet impliquera le réaménagement et la combinaison des terminaux C et D exploités par Delta et normalement par ses partenaires Skyteam. Ces travaux, qui devraient être achevés d’ici 2021, devraient coûter 4 milliards de dollars et seront financés principalement par Delta, en collaboration avec l’Administration portuaire. contribution de 600 millions de dollars.
La rénovation comprendra quatre halls avec 37 portes et est considérée comme le plus important investissement dans l’aéroport dans l’histoire de la société, a déclaré le président de Delta, Bastian, Bastian.
L’argent des autorités portuaires servira à la construction de nouvelles infrastructures d’appui autour des terminaux de Delta, telles que des passerelles, une sous-station électrique et des routes de communication.