Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHLALAIR        LE DESIGN DANS LES AVIONS
OHLALAIR        LE DESIGN DANS LES AVIONS
Publicité
Newsletter
27 août 2018

Pourquoi les hublots des avions sont-ils ovales ?

Le DH106 Comet anglais, inauguré en 1949, est le premier avion de ligne à réaction. Entre  1953 et 1954, trois crashs font 99 morts.

80361626-3FFF-4CF9-B664-7304DA96E453

L’enquêtre accuse les hublots carrés, hérités des premiers aéroplanes . Les angles droits de ces ouvertures causent une concentration de contraintes dans le métal du fuselage, qui se fissure et finit pas se brise. 

C48B060E-A2D8-4981-B055-38B7BDD9E343

D24D7ED0-9146-4756-8AD0-61E8662F32E2

C0C45944-0FDF-4BB6-8A42-DB167A3B6824

7AA74610-DE3A-461F-AB17-5B5B8893BF1C

Les ingénieurs ignoraient le risque, car l’avion était le premier à être en cabine pressurisée afin de voler à haute altitude. Or , en montant , la pression exterieure baisse, tandis que la pression intérieure fait légèrement enfler la carlingue.

Les angles des hublots deviennent alors un point de faibless. 

Sitôt après les catastrophe, les constructeurs adoptent la forme arrondie, qui répartit les tensions dans la paroi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité