Où vont finir les trois 747 "abandonnés" par Air France?
La compagnie n'en exploitait plus que trois. L'un d'eux d'ailleurs ne lui appartient pas. Il est loué à une société spécialisée. Ce 747 lui sera donc restitué dans les prochains jours. En ce qui concerne les deux autres, Air France a tenté ces derniers mois de les vendre. Ce qu'elle a réussi à faire pour l'un d'eux. C'est une compagnie originaire d'Asie qui en a fait l'acquisition pour quelques millions d'euros. L'autre en revanche ne volera plus. "Nous n'avons pas trouvé preneur et il sera démoli", explique-t-on du côté d'Air France. Démantelé, le Boeing sera vendu en pièces détachées. La France possède à Châteauroux un site de démantèlement d'avions sur le quel opère la société spécialisé JMV Vallière-Aviation.
Un triste sort, d'autres options étaient imaginable mais malheureusement pas rentables pour la compagnie. KLM, la compagnie néerlandaise avec laquelle Air France a fusionnée en 2004, a eu la bonne idée de recycler en appartement temporaire l'un de ses derniers McDonnell-Douglas MD11, eux aussi définitivement sortis de sa flotte. Situé sur l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'avion qui est ici sur AirBnB a pu accueillir 3 familles qui avaient gagné un concours organisé pour l'occasion. Bien que toujours présent sur la plateforme de location, le logement n'est malheureusement plus disponible.
Airbnb & KLM - The Airplane Apartment
Mais si vous tenez vraiment à dormir dans un avion cloué au sol, vous pouvez toujours réserver une chambre au Jumbo Jet de Stockholm. Il s'agit cette fois d'un Boeing 747 racheté en 2009 par une société suédoise suite à la faillite de la compagnie Transjet. Cet avion construit en 1976 qui avait auparavant volé pour Singapore Airlines et la Pan Am peut aujourd'hui accueillir des visiteurs dans ses 14 chambres dont 3 suites. La suite en cabine de pilotage vous coûtera aux alentours de 200 euros la nuit.