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OHLALAIR        LE DESIGN DANS LES AVIONS
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9 novembre 2015

La Réalité Augmentée, le redoutable projet d'outil marketing d'Air France.

Project Description

miseEnSituAF

Création visuelle du Bleam Air France en partenariat avec la société UBLEAM.

Né en 2010, le bleam s’impose de plus en plus comme un standard, une référence dans les stratégies de marketing digital et cross canal. Cette petite technologie, forte sympathique, vous en conviendrez, a vu le jour du côté de Toulouse et va révolutionner la pratiques marketing d'Air France et de ses campagnes de communication. Sans plus attendre, voici la présentation de ce nouvel outil au service du marketing digital…

 

Contrairement aux QR Codes, les "bleams" sont reconnus dans 100 % des cas par l'application du smart phone et délivrent des informations personnalisées

Mais qu’est ce que le bleam ?

miseEnSituAF - copie

 

Le bleam, votre logo interactif, est un redoutable outil marketing. Il offre un contenu contextualisé en temps réel pour une expérience utilisateur personnalisée.
Le bleam apporte de nombreux avantages en comparaison aux technologies de reconnaissance d’image ou barcode / QR Code :
– Engageant : un appel à l’action de scan design et efficace (logo marker)
– Rapide : 5″ pour offrir une expérience en Réalité Augmentée vs 30’’
– Fiable : vous êtes assuré d’atterrir sur le bon contenu digital
– Personnalisé : la contextualisation offre une expérience utilisateur optimale
– Universel : un lecteur de bleam et de QRcode performant et gratuit qui permet la collecte de la data qualifiée

C’est une technologie brevetée, unique et innovante de la nouvelle génération de tag 3D. Le bleam – ce logo interactif – se décline sur tous types de supports (textile, papier, écran,  etc.) et fonctionne même dans des conditions perturbées : sur ou sous-exposition de lumière, point de vue distant ou de biais, flou de bougé, flou de mise au point, occultation partielle et j’en passe… 

Ubleam a donc pris en charge la création visuelle de la réalité augmentée au scan du bleam, permettant aux utilisateurs de jouer et de découvrir l’expérience Air France.

Pour mieux comprendre ses performances, voici deux exemples : pour un bleam de 5 cm de diamètre, sa détection et sa lecture pourront se faire à une distance de l’ordre de 4 m ; pour un bleam de 30 cm de diamètre on passe à une distance de 10-12 m. Et ce n’est pas tout : dès 10 millimètres un bleam peut déjà être créé et fonctionner. Pratique non ? Et pourquoi pas en peinture sur les avions ?

Vous l’avez bien compris, le bleam est une solution simple et friendly pour faire le lien entre un support physique et un support digital pour le futur marketing d'AIr France. Ce « call to action » est intéressant dans le sens où le smart logo est extrêmement personnalisable mais pas seulement … Chez Ubleam (start up qui a déposé la technologie web mobile), l’utilisateur est vraiment récompensé.

Vous et moi avons tous été déçus un jour d’avoir fait l’effort de scanner un Tag 2D (QRcode, flash code) et de ne rien obtenir en retour : difficultés à scanner, temps de chargement, parfois même lien mort ou inexistant, bref. Ce temps là est révolu !

Pour quels usages ?

Exemple d'usage par le Bleam : la géolocalisation des scans
Exemple d’usage par le Bleam : la géolocalisation des scans

Justement, parlons-en !

Ils sont très nombreux,  je vous laisserai éventuellement compléter la liste en commentaires, mais voici ce que l’on peut relever : packaging produit a bord, PLV en salle d'embarquement , social média, fiche produit, carte n'embarquement nouvelle generation, récupération de documents après la saisie de l’adresse mail au moment du scan, réservations, promotions, téléchargement d’une appli, redirection sur un site, instant gagnant, jeux de grattage sur mobile, géolocalisation, traçabilité, gestion d’accès, carte de fidélité, brochures, partenariat Air France etc.

Les possibilités sont infinies.

Les avantages du bleam pour Air France

miseEnSituAF

 

Là encore, faire une liste exhaustive est un exercice difficile. Voici les avantages que nous pourrions observer  :

augmentation de l’expérience utilisateur pour le cleints Air France, grandes possibilités de personnalisation du voyage, visuels  France is in the Air « brandés » à l’image de la marque, promesse de contenus, opportunités de marketing mobile tout au long du voyage, expérience de scan fluide et transparente, intégrations multisupports a bord, comme au sol, technologie gratuite, universelle et évolutive, grandes possibilités de créations personnalisées de statistiques par bleam via l’interface web « Bleam Manager », une seule et unique application pour lire le bleam ET le QRCode, collectes et analyses de datas, etc.

Et nous ne parlons pas des avantages en interne, reduction des impressions, digitalisation des documents, accompagnement du personnel dans la formation, information en interne, retour d'experience etc...

Par ailleurs, la durée de vie d’un bleam est sans limite et à tout moment il est possible de reconfigurer le lien de redirection ! Intéressant, n’est-ce pas ?

Quel avenir pour la start up Ubleam et Air France?

En un mot ? Je dirais prometteur.

 

ubook-condens-de-cas-dutilisation-du-bleam-16-638

 

Comprendre Ubleam en video

 

 

 








 

http://www.masc-communication.fr/portfolio-items/bleam-air-france/

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