Jusqu’à présent, le patron d’Airbus était resté très prudent sur el sujet. Si, à titre personnel, Fabrice Brégier se disait convaincu qu’une nouvelle version de l’A380 verrait le jour dans le courant d’ici une dizaine d’année, il ne manquait pas de souligner qu’il faudrait auparavant s’assurer de la rentabilité d’un tel investissement. Ce qui n’est pas une mince affaire sachant que dix ans après la première livraison, le seuil de rentabilité de l’actuel A380 ne sera atteint, pour la première fois, que cette année. 

Interrogé par le « Sunday Times », Fabrice Brégier avance même une première estimation du coût d’un A380 Neo : 3 milliards de dollars. Soit le double de ce qui aurait été investi par Airbus dans le lancement de l’A320 Neo. Cependant, le PDG d’Airbus ne précise pas quelles améliorations cette somme permettrait d’apporter à l’A380 et surtout, à quelle date.

Nouvelles ailes et nouveaux moteurs

Le fait que Fabrice Brégier s’exprime dans la presse britannique n’est pas innocent. Selon toute vraisemblance, ces 3 milliards de dollars couvriraient le coût d’une remotorisation et d’une modification des ailes, afin de supporter des moteurs plus gros et moins consommateurs et d’améliorer l’aérodynamisme. Or les ailes de l’A380 sont fabriquées à Broughton, au Royaume-Uni. De même que les moteurs Rolls Royce, qui seront vraisemblablement ceux du futur A380 Neo. C’est d’ailleurs pourquoi Airbus aurait déjà approché le gouvernement britannique au sujet de possibles avances remboursables susceptibles de l’aider à financement la modernisation de l’A380.

Quant à la date d’un éventuel lancement, en juin dernier, Tom Enders, le patron d’Airbus Group (et de Fabrice Brégier) avait indiqué qu’il faudrait « au moins jusqu’à la fin de l’année » au conseil d’administration du groupe pour prendre une décision sur l’A380 Neo. Toutefois, comme il est d’usage de coupler l’annonce d’un lancement à celle d’une première commande et que Emirates, le premier client de l’A380, fait déjà figure de client de lancement naturel, une annonce pourrait intervenir au prochain salon aéronautique de Dubaï, en novembre.

 

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